4. Comment va évoluer la demande de mobilité ?
Résumé: Tous les partis sont à peu près d’accord sur le fait que la demande de mobilité augmentera dans les années qui viennent. C’est d’ailleurs ce que prévoit le Bureau fédéral du plan : à politique inchangée, il y aura 19 % de voitures supplémentaires et 30 % de camions en plus d’ici 2030. Il va donc falloir s’adapter à ces enjeux. Il faudra plus de partage des véhicules et des automobiles plus propres ainsi qu’un panaché de solutions. Les modes collaboratifs sont particulièrement mis en avant par DéFI et le cdH. Écolo et le MR envisage la mobilité de demain comme un service (« mobility as a service ») et prône le covoiturage ainsi que le télétravail. Le PS indique que la proximité sera sans doute une solution. C’est aussi l’avis du PTB qui pointe aussi du doigt les défauts du système public comme le manque d’écoles ou de crèches ou l’installation des zonings qui obligent les gens à se décentrer et à effectuer de plus longs déplacements.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!