Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / BMW : l’informatique pas prête pour la voiture autonome ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le 05-04-2018

On mentionne souvent les limites du cadre juridique comme frein au développement de la voiture autonome. Mais l’informatique aussi impose ses contraintes !

Après l’accident mortel impliquant une voiture autonome de la flotte d’Uber aux Etats-Unis, cette technologie « révolutionnaire » revient plus que jamais sur les devants de la scène. Les limites, notamment celles imposées par les lois physiques, de la technologie mais aussi le problème que pose l’instauration d’un cadre légal à propos du transfert de responsabilité semblent être les plus grands freins au développement de la conduite sans chauffeur. Mais il ne faudra pas oublier les problèmes que posent la collecte, le stockage et le partage rapide des informations nécessaires pour faire fonctionner la technologie. À l’occasion du dernier salon de Francfort, en octobre dernier, BMW précisait notamment avoir déjà collecté plus de 60 pétaoctets (soit 60 millions de gigaoctets) de données dans le cadre de son programme autonome.

L'accumulation des données

À l’époque, BMW avait notamment déjà dû construire, avec l'aide de son partenaire informatique Intel, un gigantesque « data center » à Munich pour stocker toutes ces informations. Mais c’est loin d’être suffisant. Lors d’un entretien accordé à nos confrères anglais d’Autocar, un responsable du département autonome de BMW aurait précisé qu’il faudrait avoir accumulé encore au minimum… 10 fois plus de données pour espérer voir la voiture autonome se généraliser ! Mais aussi développer un système d’intelligence artificielle doté d’une puissance de calcul très élevée pour pouvoir analyser rapidement cette mine d’informations.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées