Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Nous conduisons notre voiture de plus en plus longtemps (mais de moins en moins loin).

Rédigé par Klaas Janssens le 16-12-2024

En dépit de normes environnementales toujours plus strictes et d'incitants fiscaux à l'achat d'une voiture électrique neuve, les conducteurs belges attendent près de dix ans avant de remplacer leur voiture actuelle.

En moyenne, les conducteurs belges conduisent leur voiture pendant 10 ans. C'est deux ans de plus qu'il y a... dix ans. C'est remarquable, car les normes environnementales de plus en plus strictes et les avantages fiscaux accordés aux voitures électriques - certes principalement axés sur les voitures de société en Belgique - ont pour but de nous inciter à acheter une nouvelle voiture le plus rapidement possible. En outre, la forte proportion de véhicules de société garantit que le marché de l'occasion est constamment approvisionné en jeunes modèles et en bonnes affaires potentielles.

Pourtant, nous restons fidèles à notre "vache sacrée" plus longtemps, un réflexe motivé par l'incertitude persistante quant à la transition vers les VE et par les prix d'achat élevés des voitures neuves. Les automobilistes belges préfèrent garder leur voiture un peu plus longtemps, même si cela implique des taxes et des frais d'entretien un peu plus élevés. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le bureau d'études GIPA, en collaboration avec Auto 5.

Plus vieilles mais moins kilométrées

Cela signifie également que le parc automobile belge vieillit, une tendance qui va à l'encontre de la volonté politique d'électrifier rapidement. En 2013, 27 % des voitures belges étaient des modèles de moins de trois ans ; en 2023, cette proportion sera tombée à 21 %. Dans le même temps, la part des voitures de plus de 15 ans est passée de 7 % en 2013 à 13 % en 2023. Les différences entre le marché des véhicules de société, qui s'électrifie rapidement, et le marché des particuliers se creusent donc énormément.

En Belgique, l'âge moyen des voitures en circulation est proche de 10 ans. Comme nous parcourons, en moyenne, actuellement 12.650 km par an (un chiffre qui continue à baisser depuis la pandémie de Covid-19), cette "voiture moyenne" présente un kilométrage de 120.000 km au compteur. L'étude du GIPA révèle également que deux tiers des familles belges ont leur propre voiture. Cependant, nous avons en moyenne 1,4 voiture par famille, un chiffre qui ne cesse d'augmenter ces dernières années. 

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées