La voiture la plus chère qui ait jamais changé de mains reste la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 2022, vendue 135 millions d'euros. Mais cette W 196 R peut se targuer d'être la voiture de course de GP la plus chère de l'histoire de l'automobile. Datant de 1954, cette Stromlinienrennwagen a été vendue aux enchères pour 451,155 millions d'euros le week-end dernier lors d'un événement organisé par RM Sotheby's et Mercedes Classics au Mercedes Musuem. Il s'agissait d'une offre téléphonique d'un acheteur anonyme.
Il s'agit de la Mercedes W 196 R portant le numéro de châssis 00009/54, l'une des quatre Stromlinienrennwagen que le constructeur allemand a développées pour les courses de GP, avec une carrosserie fermée qui permettait des vitesses de pointe plus élevées sur les circuits à grande vitesse tels que Monza (où Stirling Moss a enregistré le tour de course le plus rapide avec une vitesse moyenne de plus de 215 km/h). C'est avec cette Mercedes que Juan Manuel Fangio a remporté le Grand Prix d'Argentine, bien que le futur champion du monde de Formule 1 en 1954 ait gagné sa course à domicile avec une carrosserie ouverte.
Flèche d'argent
La Mercedes portant le numéro de châssis 00009/54 est l'un des quatre seuls exemples connus d'un châssis W 196 R complet équipé de la belle carrosserie streamline construite par Mercedes dans sa propre usine à la fin de la saison 1955. Cette voiture de course n'est que la deuxième W 196 R jamais proposée à des particuliers, et le premier exemplaire avec la carrosserie streamline. Elle est présentée dans les couleurs de Monza du Grand Prix d'Italie 1955, avec le numéro de départ 16, et documentée par un grand nombre de documents historiques.
Conformément à la nouvelle réglementation sur les moteurs de 1954, la Mercedes W 196 R est équipée d'un moteur de 2,5 litres à huit cylindres en ligne, doté d'un vilebrequin Hirth complexe. Le moteur à injection se compose en fait de deux moteurs à quatre cylindres avec deux arbres à cames pour l'admission et l'échappement. Il s'agissait d'un moteur fantastique qui garantissait une puissance fiable et régulière et qui, après deux saisons de développement, atteignait une puissance de 290 ch.
Indianapolis Motor Speedway Museum
La Mercedes W 196 R portant le numéro de châssis 00009/54 a été donnée au musée de l'Indianapolis Motor Speedway en 1964, où cette légende de la F1 a été choyée. Elle a parfois été prêtée pour des expositions importantes, comme le concours d'élégance d'Amelia Island en 1996, le Salon international de l'automobile du Canada en 2003, la réouverture du Petersen Automotive Museum rénové en 2015 et le concours d'élégance de Pebble Beach en 2024. Pourtant, la voiture n'a jamais été présentée pour être jugée lors de l'un de ces grands concours.
La voiture faisait partie d'une collection exceptionnelle de 11 voitures du musée de l'Indianapolis Motor Speedway, que RM Sotheby's proposera dans le cadre d'une série de trois ventes aux enchères en étroite collaboration avec Mercedes-Benz Classic. Le produit des ventes aux enchères contribuera à soutenir les efforts de collection et de restauration du musée.
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