Smart opère un tournant stratégique en diversifiant son offre avec le Smart #5, un SUV qui sera disponible en version hybride rechargeable en complément des variantes électriques. Cette décision marque un ralentissement dans la transition exclusive vers l’électrique, dictée par les attentes diverses des consommateurs et les dynamiques de vente, que ce soit en Chine, principal marché de la marque, ou en Europe, voire aux États-Unis.
Merci Geely
Le Smart #5 hybride pourrait intégrer le système Thor, utilisé sur d’autres modèles du groupe Geely. Ce dispositif combine un moteur essence turbo de 110 ch et un moteur électrique de 215 ch, alimenté par un pack de batteries offrant jusqu’à 120 km d’autonomie électrique. Cette motorisation hybride rechargeable vise à allier performance et efficacité énergétique tout en garantissant une belle autonomie pour séduire des consommateurs hésitant à passer au tout-électrique.
Une alternative aux variantes électriques
Les variantes électriques du Smart #5, disponibles dès 2025, profitent d’une architecture en 800 V et d’un pack de batteries de maximum 100 kWh pour annoncer une autonomie de 740 km (CLTC) dans le meilleur des cas. La version la plus puissante disposerait de deux moteurs – et d’une transmission intégrale – développant une puissance de 416 ch. Ces modèles affichent des performances supérieures, mais l’introduction d’une version hybride rechargeable vise à élargir la clientèle en proposant une solution plus flexible. La recharge rapide en courant continu permettrait de passer de 10 à 80 % de charge en 15 minutes.
Stratégie de diversification
La décision de Smart s’inscrit dans une tendance plus large chez Geely et ses marques partenaires, comme Lotus et Zeekr, qui diversifient également leurs gammes avec des modèles hybrides à prolongateurs d’autonomie, à l’instar de Lynk & Co également. Ces choix stratégiques visent à répondre aux attentes d’un marché mondial en pleine mutation, en offrant des options adaptées à différents besoins et contextes sans s’enfermer dans une approche risquée du 100 % électrique.
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