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Marché / Quels sont les VE les plus populaires sur le marché de l'occasion ?

En 2024, la Volkswagen Golf reste la voiture la plus populaire sur le marché belge des voitures d'occasion, mais qu'en est-il des modèles électriques de seconde main ?

2024 a été une bonne année pour le marché belge des voitures d'occasion. L'année dernière, 674.171 immatriculations ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 4,4 %. Au cours de la même période, le marché des voitures neuves, avec 476.675 immatriculations, a connu une baisse de 6 % par rapport à 2023.

Sur le marché des voitures d'occasion, les voitures classiques à essence représentent 59,5 % du marché, contre seulement 29,6 % pour les motorisations Diesel. Cependant, les hybrides et les VE ont le vent en poupe, avec des volumes en hausse de 23,4 % et même de 88 % respectivement (en 2024 par rapport à 2023). 

En 2024, le prix moyen d'une voiture électrique sur le marché de l'occasion a baissé de 18,1 %. C'est le résultat direct de l'augmentation de l'offre de modèles plus compacts et donc moins chers. Dans le même temps, la demande de véhicules électriques d'occasion augmente pour atteindre 10,3 %, mais il s'agit toujours d'un pourcentage relativement faible des voitures électriques d'occasion effectivement vendues, comme le montre le top 15.

Les VE les plus populaires sur le marché de l'occasion (2024)

En 2024, 22.505 véhicules électriques d'occasion ont été immatriculés, soit une hausse de 88 % par rapport à 2023. La part de marché de ces VE d'occasion représente 3,3 % des 674 171 voitures d'occasion vendues en Belgique, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2023. 

En 2024, les Volkswagen Golf et Polo sont les modèles les plus populaires sur le marché belge des voitures d'occasion, suivies successivement par l'Opel Corsa, la BMW Série 3 et la Mini. VW reste la marque la plus appréciée avec une croissance de 3,8% par rapport à 2023, suivie de près par BMW (+1,7%) et Mercedes (+3,3%). Mais qu'en est-il des VE d'occasion ?

  1. TESLA MODEL 3 (1.998 exemplaires immatriculés)
  2. Porsche Taycan (1.279)
  3. Audi (Q8) e-Tron (967)
  4. Fiat 500 Electric (852)
  5. Tesla Model Y (772)
  6. Mini Electric (699)
  7. Volkswagen ID.3 (647)
  8. Tesla Model S (625)
  9. Mercedes EQA (616)
  10. Mercedes EQE (552)
  11. BMW iX3 (531)
  12. BMW i3 (531)
  13. BMW iX (528)
  14. Mercedes EQC (511)
  15. Nissan Leaf (509)

L'offre et la demande : l'importance de la valeur résiduelle

Bien que les véhicules électriques soient encore chers par rapport aux autres types de moteurs, leur prix baisse rapidement. Sur Autoscout24, le prix moyen était de 40.120 € (décembre 2024), contre 47.246 € un an plus tôt. Cela représente une baisse de 15,1 %. Par rapport à 2022, le prix moyen d'un VE d'occasion a même baissé de 32,8 %. 

En décembre 2024, les véhicules électriques représentaient 6,4 % de l'offre professionnelle, soit une hausse de 22 % en 12 mois. Mais les VE ne représentaient que 4 % de la demande des consommateurs. Ce déséquilibre montre à quel point il est difficile de développer ce segment de marché. Les acheteurs privés ne sont pas encore convaincus.

À l'heure actuelle, ces derniers restent très réticents à s'engager sur la voie des VE, compte tenu de l'évolution rapide de la technologie et des risques liés à la durée de vie des batteries. Cela entraîne une chute rapide de la valeur résiduelle des voitures électriques. Cela met la pression sur les sociétés de leasing, mais offre également la possibilité de faire passer l'électromobilité souhaitable sur le marché privé.

Source : Autoscout24

 

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