Jim Farley ne veut plus que Ford conçoive des voitures ennuyeuses. Nous avons entendu le PDG de Ford le répéter à plusieurs reprises, même si cela sonnait surtout comme une excuse pour mettre au rebut des modèles classiques qui ont fait la grandeur de la marque : car après la Mondeo, la Fiesta et la Focus ont également disparu par la petite porte. Une mauvaise excuse, d'ailleurs, car qualifier les modèles ST et RS de modèles ennuyeux...
Entre-temps, Jim Farley nous a quelque peu éclairés sur ce qu'il entendait par « plus de voitures ennuyeuses » : Ford doit devenir le Porsche des voitures tout-terrain. Une alternative au Defender, en quelque sorte. Les véhicules tout-terrain devraient représenter jusqu'à 20 % des ventes. Pour être clair, il ne s'agit pas de SUV surdimensionnés, mais de véritables maîtres de la boue et de renards du désert.
Porsche Mustang Dakar
Ce qui explique d'emblée la participation du constructeur américain au Rallye Dakar, où le Raptor n'a pas démérité. Mais comment concrétiser réellement ces ambitions ? Dans la gamme actuelle, on s'en tient au Ranger et au Bronco. Avec un peu de bonne volonté, on peut aussi compter la Mustang Mach-E Rally parmi les modèles capables de sortir des sentiers battus. Mais au-delà ?
Aujourd'hui, Ford aurait présenté aux concessionnaires américains, à huis clos, une (vraie) Mustang renforcée et dotée de quatre roues motrices. Un peu comme la Porsche 911 Dakar.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!