Le mois de décembre a été un bon mois pour le marché automobile belge, puisque les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 20,6 % par rapport à la même période de l'année dernière. Pourtant, nous terminons l'année 2022 dans le rouge. En effet, par rapport à 2021, nous enregistrons une baisse globale de 4,4 %. Le fait que les grands constructeurs comme Renault, Citroën, Ford, Opel et Skoda aient déjà vendu moins de voitures montre que ce sont surtout les consommateurs privés qui gardent leur porte-monnaie fermé.
LIRE AUSSI - Les marques de voitures les plus vendues en 2022
Maintenant, ce n'est pas le pessimisme partout, car il y a aussi beaucoup de marques de voitures qui connaissent une forte croissance et capturent ainsi plus de parts de marché. Il n'est pas surprenant de savoir où chercher les plus fortes hausses. En dehors du constructeur à bas prix Dacia (+10,02%), qui n'est guère inférieur en volume à la marque sœur Renault, les marques (semi-)électriques telles que Cupra, Lynk&Co, Tesla, Polestar et MG (+25,74%) sont clairement en hausse. Les ventes de Kia (+13,60%) et de SsangYong (+21,86%) ainsi que celles de Toyota (+34,60%) et de DS sont également en nette progression.
Top 5 - les plus fortes hausses de 2022*.
1. Cupra : +145,47% (1598 voitures enregistrées)
2. Lynk&Co : +102.05% (1477)
3. Polestar : +73,58% (1741)
4. DS : +53,67% (2677)
5. Tesla : +46,81% (4789)
Flop 5 - les plus grands perdants de 2022*.
1. Jaguar : -50,48% (976 voitures enregistrées)
2. Jeep : -34,04% (1893)
3. Fiat : -29,86% (5823)
4. Mazda : -27,15% (4267)
5. Opel : -24,66 (12.767)
(*) Pour que les listes soient représentatives, nous n'avons pris en compte que les marques qui ont immatriculé au moins 250 nouvelles voitures en 2022.
Source : Febiac
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!