Alors que les clients – et les journalistes – ne parviennent toujours pas à saisir la « logique » de la nomenclature des motorisations d’un même modèle initiée il y a quelques années par Audi, voilà que le constructeur allemand avait décidé de séparer les modèles 100 % électriques de ceux pouvant accueillir un moteur thermique en nommant les premiers avec une numérotation « paire » - A6 e-tron, Q6 e-tron et Q8 e-tron, etc. – et les seconds par une numérotation impaire : la nouvelle génération de l’Audi A4, la berline ou le break Avant, devenant les A5 et A5 Avant. Soit, la démarche peut se comprendre et ne manque pas totalement de cohérence. Mercedes appelle bien ses « Classe GLA, GLB, GLC, E et S électriques » EQA, EQB, EQC, EQE et EQS et BMW intitule ses versions électriques d’un « i » remplaçant le « Série ». Mais voilà que Audi a décidé de… changer d’avis, disant avoir tenu compte des réalités du marché - les électriques ne se vendent pas (bien) - et du retour de ses clients !
En conséquence, les nouvelles A7 berline et A7 Avant – les remplaçantes de l’ancienne A6 berline et Avant à moteur thermique – s’appelleront donc… A6 et A6 Avant et viendront s’ajouter aux A6 Sportback e-tron et A6 Avant e-Tron. Elles seront simplement proposées avec des motorisations thermiques électrifiées et le client pourra différencier le type de groupe motopropulseur en fonction du "suffixe" : TFSI e, TFSI, TDI ou e-tron.
Cependant, ce revirement ne devrait pas avoir de conséquence sur les nouvelles A5 qui ne seront pas renommées A4. Marque connue pour sa rigueur, sa sobriété et sa vision à long terme, Audi semble désormais en proie à bien des tourments internes conduisant à des errements marketing très discutables. Il ne faudrait pas que ces atermoiements viennent interférer sur la perception des « produits » ENFIN nouveaux que propose le constructeur d’Ingolstadt. La suite au prochain épisode ?
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