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Marché / Immatriculations en Europe : hémorragie contrée

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-12-2022

Novembre 2022 est le 4e mois consécutif en positif par rapport à 2021 pour les immatriculations en Europe. Mais on reste loin des chiffres avant-Covid. Le bilan pour 2022 reste d’ailleurs dans le rouge.

Dans l’Union européenne, les chiffres des immatriculations de novembre 2022 sont en hausse de 16,3 % par rapport à novembre 2021. Cela représente 829.527 voitures neuves sur les 27 pays de l’UE selon les chiffres de l’ACEA (association des constructeurs automobiles européens). Toutefois, en 2019, en novembre, les chiffres dépassaient le million d’unités. Preuve que le marché reste fébrile après la période Covid. Cela se ressent aussi au cumul des 11 mois. En effet, novembre a beau être le 4e mois consécutif en positif, l’année avait mal commencé, notamment avec les retards de livraison. Dès lors, 2022 est actuellement en baisse de -6,1 % par rapport à 2021.

Toute l’Europe

En ajoutant les pays de l’EFTA (Islande, Norvège, Suisse) et le Royaume-Uni aux chiffres de l’UE, on dépasse certes le million d’immatriculations (1.014.630) en novembre avec une  hausse de 7,4 % par rapport à novembre 2021. Mais, au cumul, là aussi, c’est rouge avec une baisse de -5,4 %. Depuis janvier 2022, dans les 30 pays européens référencés (pas de données pour Malte), 10.196.115 voitures neuves ont été immatriculées, contre 10.824.193 en 2021 pour la même période. Au sein de l’UE, il y a eu au moins 8.359.317 immatriculations en 2022, contre 8.904.430 en 2021. Les gros marchés comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni se portaient bien en novembre. La Belgique suit également cette tendance. Par contre, au Danemark et en Finlande, les résultats sont restés négatifs, les plongeant davantage.

Top des marques

Les grands groupes sont évidemment au firmament. Volkswagen renforce sa position de leader avec une forte progression en novembre (+36,4 %) et une part de marché de 25,1 %, alors que son outsider Stellantis a fait du surplace (-1,1 %) et une pdm de 18,1 %. En 3e position, le groupe Renault (hors Alliance avec Nissan) a augmenté ses immatriculations de 2,1 %, pour atteindre un pdm de 10,6 %. Au niveau des marques en novembre, le top 3 se compose de Volkswagen, solide leader avec une pdm de 11,3 %, suivie par Toyota (pdm 7,1 %) et par Mercedes-Benz (pdm 5,9 %). Pour les 11 mois de 2022, les chiffres sont quelque peu différents, mais le classement des groupes et marques est quasi identique, à la seule différence que Mercedes doit laisser sa place à Peugeot sur la 3e marche du podium.

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