Depuis l'apparition de la pandémie du Covid, il y a maintenant presque trois ans, on fabrique et on achète beaucoup moins de voitures neuves. Il en va de même dans notre pays, où les retards de livraison, l'inflation et l'incertitude quant au choix des groupes motopropulseurs affectent clairement le chiffre des immatriculations. En 2022, 366.303 voitures neuves ont été immatriculées, soit 4,4 % de moins qu'en 2021. Et ce, malgré les bons chiffres de décembre, puisque durant le dernier mois de 2022, les immatriculations ont augmenté de 20,6 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Cela semble indiquer une certaine stabilité. Pourtant, par rapport à la décennie précédente, il s'agit d'une réduction structurelle. À l'époque, plus d'un demi-million de voitures sortaient des concessions chaque année. Cela dit, la Belgique reste une terre d'abondance particulièrement fertile pour le secteur automobile. Avec 33,2 voitures neuves vendues pour 1000 habitants, notre pays se classe deuxième place en Europe après le Grand-Duché de Luxembourg. Une fois et demie plus de nouvelles voitures entrent en circulation chez nous chaque année que la moyenne de l'UE.
Il est toutefois important de noter que nous parlons ici de chiffres d'immatriculation, et non de résultats de ventes. Parce que la production de voitures a souvent été retardée au cours des trois dernières années, avec parfois des délais de livraison d'un an et plus, ces chiffres d'immatriculation incluent encore beaucoup de commandes de 2021.
De plus en plus de voitures de société
Le fait que BMW soit en tête du hit-parade pour la deuxième année consécutive, et que deux autres marques de luxe, Mercedes et Audi, figurent également dans le top 5 (aux côtés de VW et Peugeot), illustre la nature particulière du commerce automobile belge. Les voitures de société occupent une part plus importante que jamais en 2022. En "temps normal", environ la moitié du nombre de nouvelles voitures immatriculées sont au nom de sociétés. Mais en 2022, ce chiffre était de près de deux tiers.
Fait remarquable, pour la deuxième année consécutive, Toyota et Kia ont déjà conquis pas mal de parts de marché supplémentaires (ce dernier est même devenu leader du marché aux Pays-Bas), tout comme le constructeur à bas prix Dacia, qui se situe à peine en dessous de la marque sœur Renault en volume. Les marques (semi-)électriques comme Tesla, Polestar, MG, Cupra et Lynk&Co sont également en nette progression ; un signe des temps. Le fait que les grands constructeurs comme Renault, Citroën, Ford, Opel et Skoda aient déjà vendu moins de voitures montre que ce sont surtout les consommateurs privés qui gardent leur porte-monnaie fermé.
Top 10 - les marques de voitures les plus vendues en 2022
1. BMW : 38 011 (-2,44%)
2. Volkswagen : 32.061 (-6,66%)
3. Mercedes : 29 281 (+6,39%)
4. Peugeot : 29 140 (+2,32%)
5. Audi : 26,253 (-6.29%)
6. Toyota : 21 261 (+34,60%)
7. Renault : 18 687 (-7,50%)
8. Citroën : 16 741 (-8,65)
9. Dacia : 15 652 (+10,02%)
10. Kia : 15.162 (+13,60%)
Attention : il est important de noter que nous parlons ici de chiffres d'immatriculation, et non de résultats de vente. Comme la production de voitures a souvent été retardée au cours des trois dernières années, avec parfois des délais de livraison d'un an et plus, ces chiffres d'immatriculation comprennent encore beaucoup de commandes de 2021.
Source : SPF Transports et Mobilité et Febiac
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