Après avoir annoncé la fin de la Fiesta et de la Focus, respectivement en 2023 et 2025, Ford poursuit sa métamorphose sur le marché européen. Non seulement la gamme à l’ovale bleu sera-t-elle exclusivement électrique d’ici 2030, mais Ford compte également redéfinir son image dans nos contrées avec une communication, des produits et des méthodes commerciales davantage en phase avec ce que la marque propose aux États-Unis. Le tout personnifié par le nouveau slogan « Adventurous Spirit » qui représente les valeurs américaines de la marque : liberté, plein air et aventure. Tout un programme.
Nouvelle gamme
Exit donc les Ford Fiesta et Ford Focus dont la production dans les usines de Cologne et Saarlouis (Allemagne) sera arrêtée en 2023 pour la citadine et 2025 pour la compacte. Après l’arrêt de la Mondeo, c’est donc un livre complet que Ford va refermer pour mieux écrire une nouvelle page articulée autour d’une gamme complètement remaniée et composée essentiellement de crossovers, de SUV et de pick-ups.
Outre l’actuel Ford Puma qui devra suppléer la Fiesta en bas de l’échelle et sera proposé en variante 100% électrique produite en Roumanie à partir de 2024, deux modèles électriques viendront se placer au-dessus dans la gamme, tous deux basés sur la plateforme électrique MEB de Volkswagen – VW ID.3, ID.4, ID.5, ID.Buzz et Audi Q4 e-tron, mais aussi Skoda Enyaq et Cupra Born – mais Ford a l’intention d’élargir son offre « américaine ». Outre l’Explorer, le revival du Bronco est également prévu en plus du Mustang Mach-E. Quant au pick-up Ranger, la variante Raptor sera proposée sur certains marchés européens, mais pas dans tous les pays.
Nouveau modèle commercial
Ford va également passer à un modèle de vente directe par agence, ce qui implique que ce sera le constructeur qui facturera directement le client, le concessionnaire recevant une commission fixe. Surtout cette nouvelle approche va imposer un remaniement complet du réseau de distribution de Ford en Europe – et donc en Belgique – avec moins de concessionnaires et moins d’espace de vente en termes de surface, donc des coûts réduits.
Une réduction des coûts essentielle pour assurer la rentabilité de Ford sur le Vieux Continent où le constructeur américain fait face aux groupes Volkswagen et Stellantis principalement. Avec un peu moins de 5 % de parts de marché contre près de 25 et 19 % respectivement pour ses deux concurrents, Ford est en position de faiblesse au moment de négocier les tarifs d’achats. En conséquence, ses marges bénéficiaires sont inférieures et le meilleur moyen d’y remédier est de réduire les coûts « structurels » et de commercialiser principalement des modèles dont les marges « naturelles » sont supérieures : les crossovers, SUV et pick-ups. Un pragmatisme d’autant plus opportun lorsque la gamme proposée sera exclusivement électrique. Cependant, ne vous attendez pas à voir débarquer le Ford F-150 Lightning dans les concessions officielles. Ce n’est pas au programme !
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