La Porsche 914 était à deux doigts de devenir une VW ordinaire. Dans le plan initial, les roadsters à quatre cylindres devaient être hébergés par Volkswagen, seules les versions à six cylindres à plat recevant le badge Porsche. Cependant, comme les Allemands considéraient qu'il était trop risqué de proposer un modèle identique à deux marques différentes, à l'exception du moteur, il a finalement été décidé de badger également les 914/4 comme des Porsche.
À quoi faut-il faire attention ?
La rouille est le plus grand ennemi de la Porsche 914, alors assurez-vous de vérifier les seuils et bas de caisse, les connexions du couvercle Targa et tout ce qui se trouve sur et autour de la batterie dans le coffre. N'oubliez pas non plus que les réparations peuvent être coûteuses. Surtout sur la carrosserie, où certaines pièces de rechange sont rares et donc extrêmement coûteuses. En d'autres termes, recherchez une voiture saine (lisez : sans rouille). Une mécanique malade, par contre, constitue un moindre mal. Les blocs utilisés sont solides et faciles à mettre en route et à maintenir.
Combien cela va-t-il vous coûter ?
Souvent considérée comme une Porsche bâtarde, ce qui a permis de maintenir les prix bas, la 914 fait aujourd'hui l'objet d'une remontée. En dessous de 10.000 €, vous ne trouverez donc que des "projets", à partir de 15.000 €, ils deviennent "conformes". Si vous voulez une 914/6, vous pouvez d'ores et déjà multiplier cette somme.
Quelles alternatives intéressantes ?
Pour l'instant, la Porsche 924 est encore sous-évaluée, mais cela ne durera pas éternellement non plus. La 924, qui est censée être le successeur de la 914, peut être achetée à un bien meilleur prix, bien qu'elle n'ait pas de moteur boxer.
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