Au premier semestre 2024, les véhicules électriques (VE) chinois ont atteint une part record de 11 % du marché européen des VE. Cette avancée marque une augmentation significative, reflétant la montée en puissance des marques chinoises comme BYD, NIO et Xpeng. Les prix compétitifs et les technologies avancées des VE chinois jouent un rôle crucial dans cette croissance, mettant une pression accrue sur les constructeurs européens pour qu'ils améliorent leur offre de VE.
Les constructeurs chinois envisagent également de construire des usines en Europe pour contourner les taxes d'importation et réduire les coûts, augmentant ainsi leur compétitivité. Cependant, ils doivent encore surmonter les a priori concernant la qualité de leurs produits, leur fiabilité et rivaliser sur ces points avec leurs homologues européens, coréens ou japonais pour gagner la confiance des consommateurs.
La progression des VE chinois représente à la fois un défi et une opportunité pour le marché européen des VE, qui connaît une croissance rapide. Les constructeurs européens doivent intensifier leurs efforts en matière d'innovation et de compétitivité pour maintenir leur part de marché face à cette nouvelle concurrence dynamique. Une démarche qui se traduira notamment par l’arrivée de plusieurs modèles compacts et abordables, dans la foulée de la Citroën ë-C3. Nous pensons à ses cousines « Stellantis » badgées Fiat et Opel, mais aussi à la future Renault Twingo électrique ou au petites électriques du groupe Volkswagen.
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