Volkswagen, comme BMW et Mercedes, étudie la conduite assistée par pilotage automatique. Lancée en 2008 dans le cadre du projet européen de R&D « HAVEit » regroupant Volvo, Volkswagen et de nombreux équipementiers et universités, l'étude d'un système de conduite automatisée a abouti à l'expérimentation sur le terrain. Volkswagen a indiqué que les tests ont été concluants pour le pilotage automatique sur autoroute. La technologie utilise des caméras, des détecteurs, des lidars (lasers radar) et des capteurs ultrason.
Avec le TAP, la voiture sur autoroute peut, sans aide du conducteur et jusqu'à 130 km/h, maintenir sa vitesse, garder les distances de sécurité, rester sur la bonne voie de circulation, suivre un virage, ralentir ou s'arrêter dans les embouteillages et repartir une fois le bouchon terminé. Le système permet même d'entamer un dépassement. Toutefois, VW précise que le conducteur doit rester vigilant pour pouvoir agir en cas d'événement soudain. Interdit donc de s'endormir, de lire, de surfer ou de regarder la télé.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!