Avec Link2Fleet - Malgré une volonté affichée de le faire, il n’est pas toujours aisé pour une entreprise d’oser opter pour des voitures de société électrique. Car il faut s’assurer que les collaborateurs puissent recharger leur véhicule à tout moment et notamment à leur domicile, sans que cela ne leur engendre des frais supplémentaires. Volkswagen Financial Services, la division financière du groupe Volkswagen a trouvé la solution. Présenté lors du Salon de Bruxelles en janvier dernier, le concept e-Moby est totalement novateur sur le marché des constructeurs.
Leasing tout compris
Concrètement, il s’agit d’une solution de leasing tout compris pour professionnels spécialement développée pour les véhicules à propulsion 100% électrique et les modèles hybrides rechargeables de la marque. Il faut dire qu’à ces deux niveaux, la gamme du constructeur allemand est déjà bien fournie avec les Golf GTE et Passat GTE d’une part et l’e-up! et la nouvelle e-Golf d’autres parts. Nouvelle e-Golf qui, rappelons-le, affiche tout de même jusqu’à 300 km d’autonomie sans émettre le moindre gramme de CO2, de quoi séduire les entreprises soucieuses de l’environnement.
Pour la charge
e-Moby est proposé avec deux solutions techniques différentes pour s’adapter au profil et à l’installation domestique de chaque utilisateur. Il y a d’abord le Nexxtender Mobile, un câble de recharge mobile qui se branche directement sur une prise murale domestique traditionnelle raccordée à la terre et ne nécessite donc aucun équipement particulier. Celui-ci est inclus d’office dans le package e-Moby et permet, via la technologie de communication Sigfox, de transmettre directement les données de consommation électrique au système central pour que l’énergie utilisée pour recharger le véhicule soit refacturée à l’employeur.
Option borne à domicile
Le concept propose également la possibilité d’opter, moyennant un supplément, pour l’installation à domicile d’une borne de recharge rapide par les services d’Engie à condition évidemment que l’installation électrique domestique le permette. Grâce à cette Wallbox Nexxtender Advance Single, l’e-Golf peut par exemple atteindre 80% de recharge de sa batterie en une heure à peine. Ici aussi, le coût d’énergie lié à la recharge est directement refacturé à l’employeur. Enfin, via la plateforme en ligne Powerdale, les usagers peuvent connaître en quelques clics leur consommation électrique et donc, la part allouée à la recharge de leur véhicule.
Avantageux sur le long-terme
Opter pour ce système a évidemment un coût... toujours en cours d'élaboration. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des montants des loyers en fonction des diverses options (avec le Nexxtender Mobile ou la Wallbox Nexxtender Advanced Single).
ATN
Mais le loyer n’est clairement pas le seul élément à prendre en compte dans le calcul. En effet, si la taxation des véhicules de société électrique n’est pas aussi favorable que pour les véhicules particuliers, opter pour ce type de véhicule présente tout de même de beaux avantages tant pour l’employeur que pour le collaborateur. À commencer par la déduction fiscale qui s’élève, pour l’employeur, à 100% pour les véhicules hybrides rechargeables et à 120% pour les modèles 100% électriques. L’ATN (Avantage de Toute Nature) est également plus avantageux pour l’utilisateur, tandis que le coût de propriété (Total Cost of Ownership) d’un véhicule électrique se révèle moins élevé que celui d’un moteur thermique sur le long terme en raison des nombreux coûts d’usage réduits (entretiens, réparations, carburant, etc.).
Du thermique pour les vacances
Si certains conducteurs hésitent encore à opter pour un véhicule électrique, c’est notamment parce que l’autonomie est encore insuffisante pour les longs trajets, comme un départ en vacances par exemple. Le concept Flex-Moby, complémentaire à e-Moby moyennant une provision mensuelle dans le loyer, a été pensé en ce sens puisque les utilisateurs ont le droit de disposer d’un véhicule à motorisation essence ou diesel, selon leur préférence, pendant une durée de 4 semaines par an (ou 3.500 km) à dispatcher selon leurs envies ou leurs besoins. À noter que cette option n’immobilise pas leur véhicule électrique qui reste également utilisable pendant la durée d’usage du véhicule thermique.
Toutes les informations sont ici: http://www.new.volkswagen.be/fr/vw-fleet/e-moby.html
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!