« Tesla autopilot tried to kill me »* ! Un propriétaire états-unien de Tesla Model S avec la mise à jour 7.0 a posté une vidéo montrant sa voiture, en mode semi-autonome, virer subitement à gauche, malgré la double ligne continue au sol. Elle a bien failli entrer en collision frontale. Heureusement, le conducteur était resté vigilant et a pu reprendre la main à temps au milieu du cri strident de l’alarme de bord.
Imprudence
Le conducteur s’est-il montré imprudent en lâchant le volant, qui plus est hors autoroute, seul axe recommandé pour ce pilotage semi-autonome ? C’est en tout cas le reproche que lui aurait fait le constructeur. Pourtant, des représentants de la marque font des démonstrations devant la presse sans tenir le volant… Malheureusement pour Tesla, deux autres vidéos au moins montrent des couacs du système de conduite autonome. Une Model S a soudainement failli sortir de la route et une autre a fait, sur autoroute, un excès de vitesse… Juridiquement, le conducteur reste le seul responsable, même si le pilotage automatique se montre imprévisible.
Fiabilité
La semaine a été difficile pour Tesla puisque la marque avait été pointée pour des soucis de fiabilité par un magazine de consommateurs américains. Toutefois, selon Tesla, il s’agissait de problèmes rencontrés uniquement sur les tout premiers modèles produits, ce qui avait été par ailleurs indiqué dans l’article du magazine. Quoi qu’il en soit, la marque de voitures électriques ne compte pas renoncer à son pilote automatique dont le déploiement sera mondial. Les clients belges ont d’ailleurs été informés à ce sujet.
* L’autopilote de Tesla a essayé de me tuer
Toutes les vidéos :
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!