Au salon de Shanghai, l’équipementier français Valeo vient de présenter un filtre à particule que l’on peut considérer comme intelligent. En Chine, celui-ci risque bien de faire sensation ; le pays étant confronté à une qualité de l’air des plus médiocres dans la plupart des grandes villes.
Filtre révolutionnaire
Concrètement, ce filtre est capable de discernement et d’actions correctives pour optimiser sa fonction. Il serait ainsi capable d'éliminer la presque totalité des particules nocives présentes dans l'air et, bien sûr, celles qui entrent dans l'habitacle d’un véhicule. D’après l’équipementier, ce filtre va permettre d'éliminer jusqu'à 98 % des particules. Comment ? Grâce à des capteurs qui analysent en permanence la qualité de l'air autour de la voiture, le système est capable d'adapter le niveau de filtration automatiquement. L'automobiliste n'a donc rien à faire. Le capteur détecte en quelques millisecondes la pollution et va déclencher la climatisation en mode recyclage ; de manière à purifier cet air intérieur. Intéressant, non ? Et c’est même encore plus vrai quand on sait que ces particules ont une taille microscopique de l'ordre de 2,5 microns ; soit une taille vingt fois inférieure à l'épaisseur d'un cheveu.
Altruisme
La cerise sur le gâteau ? Le système développé par Valeo se veut aussi altruiste. En effet, le filtre peut envoyer des informations à tous les autres automobilistes sur le niveau de pollution. Grâce à une application offrant une cartographie en temps réel des zones polluées, on peut ainsi éviter ces endroits hautement nocifs pour les poumons. Comme quoi le progrès, ça se partage...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!