Les normes antipollution de plus en plus sévères et l’arrivée de nouveaux cycles de consommation jugés plus réalistes poussent Toyota à revoir l’offre de motorisation essence de la Yaris. La citadine va ainsi abandonner son 1.33 l de 99 ch pour un 1.5 l de 1496 cm³ de 111 ch et 136 Nm. Ce moteur est conforme aux exigences de la norme Euro 6c. En réduisant la consommation de 12 % selon le cycle NEDC actuel, il est prêt à offrir une consommation moyenne intéressante pour les futurs tests d’homologations d’émissions RDE en conduite réelle. Avec ce moteur, la Yaris gagne 0,8 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h (11,0 contre 11,8).
Dans le cœur du moteur
Ce nouveau 4-cylindres atmosphérique applique un taux de compression élevé de 13,5. Cette valeur est atteinte grâce à la conception de la chambre de combustion et à l’utilisation de nouveaux pistons. Ce quinze-cents est équipé d’un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR). Son calage variable des soupapes VVT-iE fait passer le moteur du cycle d’Otto au cycle d’Atkinson en une « fraction de seconde ». Le déphasage de l’arbre à cames d’admission est commandé électriquement pour retarder la fermeture de la soupape d’admission pour réduire la phase de compression. Le déphasage de l’arbre à cames d’échappement est contrôlé par un système hydraulique.
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