Un tentacule métallique et le tour est joué. C’est en tous cas la façon dont Tesla présente les choses et sa dernière trouvaille : un chargeur robotisé qui s’occupe lui même de brancher la voiture au réséeau.
Induction proscrite
Désireux de ne faire comme personne, Elon Musk le très controversé patron de Tesla (et Space-X) est en effet réfractaire aux systèmes de recharge par induction (ou champ magnétique) dont il juge le rendement trop faible et les pertes trop importantes. Pour lui, seul un câble présente aujourd’hui une performance suffisante. D’où l’idée d’un chargeur doté d’un tentacule et qui introduirait lui-même la fiche dans la prise de la voiture.
Assurer une charge rapide
En réalité, le but de la démarche de Tesla est surtout d’optimiser le temps de recharge, axe sur lequel la marque a fondé une bonne part de sa stratégie de conquête. Un système à induction ne serait en effet que de 10 à 20% moins rapide qu’un câble, mais lorsqu’on possède une grosse batterie comme une Tesla (jusqu’à 85 kW), ça fait déjà une sacrée différence. Ce système de chargeur automatisé sera vraisemblablement compatible avec toutes les Model S. Voici une petite vidéo pour terminer de convaincre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!