Chez Tesla, l'innovation ne s'arrête jamais, et Elon Musk veille à maintenir cette dynamique. Après le lancement réussi du Cybertruck, en dépit d’un retard de deux ans, les ingénieurs de Tesla se tournent déjà vers l'avenir avec la conception de la Tesla Model 2. Cette version compacte, surnommée "baby Tesla", se démarquera par sa simplicité de conception et une méthode de fabrication révolutionnaire. L'objectif ? Réduire de moitié les coûts de production, permettant ainsi d'offrir la Tesla Model 2 à un prix compétitif exceptionnel, estimé à partir de 25.000 €. De quoi redéfinir les normes de l'accessibilité dans le monde des voitures électriques.
La méthode Unboxed
Si Tesla fut le premier constructeur à adopter la technique de la giga-presse pour mouler des pièces géantes et réduire les composants du châssis d’une voiture électrique à trois modules – cellule avant, cellule arrière et batterie – afin d’en réduire les coûts de production, le constructeur américain poursuit ses recherches pour rendre la fabrication de ses voitures encore moins chère et permettre de les commercialiser à des tarifs défiant toute concurrence.
Les équipes de Tesla travaillent donc sur la méthode « Unboxed ». Conçue pour succéder à l'assemblage traditionnel en série, cette approche unique combine le processus en parallèle et en série. Un procédé qui présente un triple avantage : une réduction spectaculaire des coûts de production de 50 %, une diminution de 40 % de l'empreinte carbone de l'usine, et une flexibilité d'assemblage accrue, minimisant ainsi les risques de blocage de la chaîne de production.
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Batterie LFP
Mais la méthode de production ne sera pas le seul élément permettant à Tesla e commercialiser sa Model 2 à 25.000 €. Un autre facteur déterminant concernera l’utilisation de batteries LFP avec des cellules 4680. Ces batteries cylindriques plus volumineuses que les cellules utilisées initialement par Tesla autorisent une plus grande densité énergétique et la chimie LFP – lithium phosphate de fer – s’avère moins coûteuse et moins sensible aux cycles de recharges tout en ayant un impact environnemental inférieur. Ce type de batteries est déjà utilisé pour les Tesla Model Y produites au Texas ainsi que sur le Cybertruck, mais également par d’autres constructeurs, notamment pour les modèles d’entrée de gamme ou de plus petit format afin de garantir un prix de vente plus abordable.
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