La durée de vie des batteries des voitures électriques peut être altérée par l’utilisation abusive de charges rapides. En effet, les cellules lithium-ion ont le défaut de créer à la longue des petits îlots de lithium inactif. Le matériau s’isole et n’est alors plus capable de réagir avec les électrodes. Ce qui finit par diminuer la capacité de charge. Cela réduit aussi la durée de vie de la batterie. Des chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis (Californie) avec le Slac National Accelerator Laboratory du ministère de l'Énergie états-unien ont peut-être trouvé la solution.
Décharge rapide
Leur découverte montre qu’en déplaçant ces îlots vers l’anode, le lithium se réactive. La perte d’efficacité de la batterie peut ainsi être retardée. Le principe utilisé est de créer un mouvement dans les cellules grâce à des décharges extrêmement rapides. C’est la conclusion de leurs simulations informatiques en utilisant une cellule spéciale. Celle-ci avait une cathode en lithium, nickel, manganèse et cobalt et une anode en lithium. Ils ont placé un îlot à mi-chemin des électrodes en observant son déplacement en charge et en décharge. En décharge, ils ont observé que l’îlot se déplaçait vers l’anode.
Espoir
Grâce à cette découverte, il serait donc possible de rétablir l’autonomie d’une batterie avec un cycle de décharges spécifiques. Nous n’en sommes qu’au stade exploratoire, et les expériences et recherches en laboratoire doivent continuer. Mais une solution est envisageable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!