Les voitures autonomes : beaucoup de choses ont été dites et écrites à leur sujet, mais entre-temps, il est devenu évident que le développement de ces véhicules autonomes ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais la Flandre pourrait-elle avoir un rôle à jouer dans ce domaine ? Le député flamand Marino Keulen (Open VLD) en est convaincu.
Selon lui, les retards pris au niveau international (par exemple avec le projet Titan d'Apple ou le projet Artemis d'Audi) offrent des opportunités pour la Flandre, qui "devrait saisir l'occasion de devenir un leader mondial dans la recherche et le développement des voitures autonomes", selon le député. Et cela peut se faire en permettant aux développeurs de tester leur technologie dans des conditions réelles.
Lisez aussi – Les robotaxis de General Motors sous investigation
Législation adaptée requise
Toutefois, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG, la Belgique n'est pas très bien placée en tant que pays en termes d'aptitude à accueillir des voitures autonomes. Au sein de la commission de la mobilité, Keulen a néanmoins plaidé auprès de la ministre compétente Lydia Peeters en faveur de la création d'un groupe de travail. Celle-ci devrait d'abord étudier les objections juridiques à la mise en place de (projets autour de) voitures autonomes en Flandre.
Le groupe de travail devrait également formuler, dans la foulée, des propositions pour lever ces objections juridiques. Elle devrait aussi identifier les problèmes pratiques et déterminer quels changements doivent être apportés à l'infrastructure routière pour la rendre adaptée aux véhicules autonomes. Le ministre Peeters (Open VLD) aurait confirmé la création d'un tel groupe de travail. En fait, des mesures en ce sens auraient déjà été prises. Toutefois, le calendrier précis n'a pas encore été fixé.
Lisez aussi – Vidéo truquée pour l'Autopilot de Tesla ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!