Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Sartre comme pilote automatique

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-10-2009

L'UE a lancé un projet de convois routiers où six à huit véhicules se suivent sans que les conducteurs ne doivent participer à la conduite. Un meneur montre la voie, laissant les autres le suivre de très près.

Le projet Sartre (Safe Road Trains for the Environment - Convois routiers sûrs et respectueux de l'environnement) vient d'être initié par l'Union européenne. L'idée, originale, est de placer en tête de convoi un véhicule meneur qui sera suivi par un train autoroutier de voitures ou utilitaires en mode automatique. Un tel train verra les véhicules se suivre à quelques centimètres les uns des autres, entièrement contrôlés par l'électronique et la navigation. Cela laisse les mains et l'attention libre au conducteur qui peut dès lors lire, boire, manger, téléphoner, regarder la télé, etc. en toute sérénité.

Le principe de ces trains autoroutiers passe d'abord par une communication entre véhicules via la navigation pour la composition du convoi et puis tout simplement par l'électronique de bord de chaque véhicule. Les destinations, en passant par les réseaux mobiles, sont mis en corrélation pour trouver un véhicule meneur conduit par un professionnel de la route (généralement un camion ou un autocar). Celui-ci doit rester concentré sur le parcours pour montrer la voie à suivre. Ensuite, les conducteurs des autres véhicules seront guidés vers le meneur par le GPS avant de passer en mode automatique en queue de convoi. Lorsque l'un d'eux quitte le train, les autres véhicules comblent automatiquement l'espace.

Cette logique de convoi permet non seulement de libérer du temps aux conducteurs suiveurs qui peuvent ainsi parcourir une partir de son trajet en se détendant, il diminue aussi la consommation par une vitesse stabilisée. De plus, il ne nécessite pas d'investissement d'infrastructure routière. Ces convois ne sont utiles que pour les longs trajets sur autoroute. Les premiers tests se tiendront en 2011 sur circuit. Ce programme sera mené par le spécialiste en énergie et transport Ricardo (entreprise publique cotée à Londres). Plusieurs entreprises ont décidé d'y participer activement, dont le constructeur Volvo.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées