Pour espérer répondre aux normes antipollution toujours plus drastiques, mais également aider les constructeurs à baisser le niveau moyen d’homologation CO2/km de leur gamme, les mécaniques thermiques devront recourir majoritairement à la micro-hybridation. Une sorte d’électrification « minimale » proposée en complément de mécaniques hybrides, hybrides rechargeables ou 100% électrique plus complexes et onéreuses. Si jusqu’ici la majorité des constructeurs annoncent miser sur un système d’alterno-démarreur, comme Volkswagen par exemple, PSA dévoile une autre carte. Le groupe français vient, en effet, de signer un accord avec la société Punch Powertain, installée en Belgique (Saint-Trond) mais rachetée en 2016 par le groupe chinois Yinyi, pour la fourniture d’une boîte à double embrayage électrifiée. Baptisée « e-DCT », cette dernière intègre, donc, un petit moteur électrique de 48V afin d’épauler le moteur thermique lors des relances tout en récupérant plus efficacement l’énergie cinétique pendant les ralentissements. PSA annonce son arrivée sur les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel d’ici 2022.
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