La Volkswagen Golf VIII va bénéficier du « mild hybrid » ou hybride doux avec alterno-démarreur. Cette technologie associe un petit moteur électrique jouant le rôle d’alterno-démarreur et une batterie lithium-ion. Ce qui n’a rien de nouveau. Ainsi, par exemple, Mercedes utilise déjà cete technologie dans la CLS tout comme Audi dans la nouvelle A6. Ces systèmes, avec un courant de 48V, se généraliseront à l’avenir et VW peut difficilement y échapper. Dès lors, on en retrouvera un sous le capot de la Golf de 8e génération.
Consommer moins
L'objectif de l’hybridation douce est d'économiser le plus de carburant possible. Soit en relançant le moteur essence ou Diesel avec le moteur électrique après un arrêt, soit en mettant au repos le plus souvent possible la source d'énergie conventionnelle lors de la conduite. Ce dernier objectif a déjà été atteint avec le nouveau 1.5 TSI dont la gestion active des cylindres (ACT) permet de faire taire le quatuor. La grande différence avec le système de 48 V, est que l'arrêt du bloc peut également avoir lieu dans des conditions moins idéales. Une utilisation approfondie de cette technique permet, selon Volkswagen, d’économiser jusqu’à 0,3 l aux 100 kilomètres. Reste à savoir combien coûtera cette évolution ? La réponse sera donnée en 2019 lorsque la Golf VIII sera dévoilée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!