Il est clair que les plaques physiques actuelles sont limitées dans les messages – autres que l’immatriculation – qu’on peut afficher. En gros, il n’y a que les portes plaques qui existent et, souvent, qui renseignent surtout le garage où vous avez acheté votre voiture. Dès cette année, la Californie autorise les plaques digitales où l’immatriculation s’affiche sur un écran, mais qui laisse de la place pour d’autres messages, publicitaires, marketing ou engagés.
100.000 plaques digitales
La Californie testera donc cette nouvelle plaque 100% numérique et qui est aussi connectée à internet. Son intérêt ? Elle peut être configuré pour afficher des messages habituellement assurés par des autocollants. Ce qui laisse avec la perspective d’un message publicitaire ou personnel si jamais l’utilisateur soutient telle ou telle cause. L’avantage est que le message peut toujours être clairement identifiable car on peut adapter la taille d’affichage de l’immatriculation elle-même.
Traçage en vue
Le désavantage évident est que la connectivité de la plaque permettra aussi de tracer les déplacements des véhicules. Ce qui est déjà une réalité avec les systèmes de navigation. Car il ne faut pas croire que les fournisseurs d’accès ou les constructeurs ne récoltent pas les données. Cela dit, la plaque digitale permettra de tracer en plus tous les véhicules qui ne seraient pas encore équipés de navigation. Reviver Auto a dévoilé le RPlate Pro au dernier salon de Détroit 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!