Les récentes recherches en voiture autonome ont montré qu’il faut 10 secondes environ pour qu’un conducteur puisse pleinement revenir à la conduite active « manuelle » après s’être concentré dans une autre activité lors du mode automatique. Un temps durant lequel la voiture doit assurer sa progression et la sécurité des occupants. D’où un besoin de cartographie ultra précise et des nécessités de communication entre les véhicules et l’infrastructure. C’est un des axes du projet allemand Ko-HAF (Kooperatives hochautomatisiertes Fahren : coopération pour une conduite hautement automatisée).
Prototype au Blitz
Dans le cadre de ce programme de recherche Ko-HAF, Opel va développer un prototype pour tester la conduite autonome sur autoroute. La voiture devra entrer automatiquement sur l’autoroute, s’intégrer dans le flot de circulation, rouler sur autoroute avec manœuvres de dépassement et enfin, sortir automatiquement de l’autoroute. Cette voiture communiquera avec un serveur récoltant les données. Elle enverra les informations récoltées par ses capteurs et recevra celles des autres véhicules dans ses parages selon un protocole de communication standardisé.
Travail informatique
Opel participe également à l’élaboration des algorithmes utilisés dans le « processus de localisation autonome du véhicule ». Ils doivent compiler les informations de la cartographie et de la localisation visuelle à celles fournies par les capteurs de mouvement et le système mondial de Navigation par Satellite (GNSS). En outre, les ingénieurs de la marque allemande développent un logiciel, associé à des capteurs, pour détecter les actions du conducteur lors de la progression en mode « automatique ». Ce programme doit prévoir les réactions du conducteur lorsqu’il est nécessaire de reprendre le contrôle du véhicule.
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