Nissan a présenté un prototype de recherche d’un générateur produisant de l’électricité par réaction électrochimique entre l’air et l’hydrogène extrait du bioéthanol. Cette électricité sert ensuite à une motorisation électrique. Selon Nissan, l’autonomie visée est de 600 km. Cette technologie de pile à combustible, baptisée SOFC (Solid Oxyde Fuel-Cell), a l’avantage d’utiliser de l’éthanol, moins complexe à manipuler et à transporter que l’hydrogène.
De la canne à sucre dans le réservoir
Ce type de pile à combustible utilise du bio-éthanol, ou un mélange eau-éthanol, stocké dans un réservoir. C’est dans cet alcool issu de la canne à sucre que se trouve l’hydrogène extrait pour créer l’électricité nécessaire pour la pile à combustible. Nissan loue les propriétés de ce carburant issu de la biomasse, en particulier son coût peu élevé. On n’en est qu’au niveau de la recherche pour le moment et Nissan n’a donné aucun planning d’une commercialisation éventuelle.
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