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Innovation / Toyota dévoile une nouvelle génération de pile à combustible à hydrogène.

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-02-2025

Le premier constructeur mondial poursuit le développement de sa technologie de pile à combustible à hydrogène en présentant la troisième génération qui pourrait être appliquée au-delà de l’automobile.

Toyota Motor Corporation a dévoilé son système de piles à combustible de troisième génération (3rd Gen FC System), qui constitue une avancée majeure dans le développement de cette technologie selon le constructeur japonais. Ce nouveau système, conçu pour les besoins du secteur commercial, affiche une durabilité équivalente aux moteurs Diesel tout en offrant une efficacité énergétique améliorée et une réduction significative des coûts. Après 2026, il sera déployé sur les marchés japonais, européens, nord-américains et chinois.

Troisième génération

Le 3rd Gen FC System sera présenté pour la première fois lors de l’H2 & FC EXPO à Tokyo, le 19 février. Toyota, convaincu que l’hydrogène est une énergie clé pour atteindre la neutralité carbone, collabore avec divers partenaires et poursuit des initiatives dans la production, le transport, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène. L’évolution continue de la technologie des piles à combustible est essentielle pour accélérer son adoption et bâtir une société fondée sur cette énergie.

Depuis le lancement de la Mirai en 2014, Toyota a vendu 28.000 véhicules à hydrogène dans plus de 30 pays. Depuis 2019, la marque a également fourni 2 700 systèmes de piles à combustible pour des bus, trains et générateurs stationnaires. En partenariat avec des acteurs au Japon, notamment dans les préfectures de Tokyo et Fukushima, Toyota a développé cette nouvelle génération en intégrant les retours clients et les enseignements tirés de démonstrations réalisées ces dernières années.

Caractéristiques du 3rd Gen FC System

  • Durabilité doublée par rapport à la génération précédente, atteignant celle des moteurs diesel, avec un design sans entretien.
  • Efficacité énergétique accrue de 20 %, permettant une autonomie plus longue.
  • Réduction importante des coûts grâce à des améliorations dans la conception et les processus de fabrication.

Applications multiples

Le 3rd Gen FC System est adaptable à divers usages : véhicules commerciaux, voitures particulières, générateurs stationnaires, chemins de fer et navires. Pour les véhicules particuliers, il assure une autonomie prolongée. Pour les poids lourds, il garantit une puissance élevée et une longévité similaire aux moteurs Diesel. Son design compact facilite son intégration dans différents types de véhicules.

2025 Toyota Fuel Cell Electric Vehicle - 3rd Generation

Toyota poursuit ainsi son engagement pour une mobilité durable en misant sur l’hydrogène comme alternative viable aux énergies fossiles.

 

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