Magna a développé la technologie « Breakthrough Lighting » qui permet de transformer le hayon d’une voiture en un panneau lumineux animé pour en faire un élément d’éclairage. Cette innovation permet d’intégrer des affichages lumineux et une technologie d’éclairage directement dans le panneau de carrosserie, offrant une plus grande liberté en matière de style et d’animation lumineuse. Outre l’aspect ludique de cette technologie, les applications en matière de sécurité et de communication présentent un véritable intérêt.
La forme et la fonction
Concrètement, la technologie « Breakthrough Lighting » de Magna est intégrée au matériau (panneau de carrosserie par exemple) en transparence et ne devient visible qu’une fois allumée. Elle peut, dès lors, être moulée directement dans la forme de la carrosserie grâce à l’utilisation de matériaux thermoplastiques et offre une plus grande liberté – presque sans limite – en termes de forme et de couleurs pour l’éclairage. Cette intégration optimisée devrait également avoir un impact sur le coût de production.
Mais si les designers ne manqueront pas d’être séduits par cette nouvelle technologie « Breakthrough Lighting » leur permettant d’élargir les possibilités de jeu sur les formes lumineuses pour créer la signature visuelle des véhicules, les concepteurs de systèmes de conduite assistée ou autonome pourraient exploiter la technologie à des fins de communication avec l’environnement immédiat du véhicule en profitant de la surface importante et des possibilités de couleurs pour diffuser des informations relatives à la sécurité aux autres usagers de la route. Et ces applications ne devraient pas tarder à apparaître sur le marché puisque Magna annonce le début de la production de la technologie « Breakthrough Lighting » dès 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!