Tesla avait révolutionné l’interface utilisateur avec son énorme écran central au lancement de la Model S, son futur concurrent Lucid Motors veut aller encore plus loin. Le constructeur américain a décidé de créer une interface utilisateur – Lucid UX – qui doit permettre au conducteur de bénéficier d’une expérience nouvelle où les écrans sont au service de l’utilisateur et non du véhicule. Ce Lucid UX se divise en 2 parties avec d’une part le Glass Cockpit qui se constitue d’un tableau de bord en 3 écrans alignés avec des fonctions spécifiques à chaque zone, sur une largeur de 34 pouces d’une part, et d’un écran tactile rétractable d’autre part au niveau de la console centrale.
>>> Lucid Air, une berline électrique à l'autonomie supérieure
Lucid Glass Cockpit, 3 zones et résolution 5K
Ce Glass Cockpit se distingue donc par la répartition des zones d’interaction d’une part, mais également par sa résolution 5K encore très rare dans le domaine de l’automobile. Lucid Motors profite de partir d’une feuille blanche pour repenser l’interaction entre la machine, son environnement et son utilisateur. Sur la zone latérale gauche, Lucid regroupe les fonctionnalités liées à la conduite telles que les feux, les essuie-glaces ou le dégivrage des vitres qui ne font donc plus appel à des commandes analogiques. Au centre, on retrouve le combiné d’instruments, bien entendu configurable mais se limitant aux informations essentielles telles que la vitesse et l’autonomie. Enfin, la section latérale droite reprend les informations de navigation et d’infodivertissement et de communication. Ces 3 zones peuvent cependant se transformer en une « représentation tridimensionnelle du Lucid Air et des autres véhicules qui l'entourent sur la route ».
En termes de connectivité, la Lucid UX permettra l’utilisation de l’assistant Alexa d’Amazon alors que l’interface reste compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Lucid a également développé un partenariat avec certains grands acteur des médias tels que Spotify, iHeartRadio, etc.
Tablette rétractable
Si une zone du Glass Cockpit est dédiée à l’infodivertissement, ce dernier peut également être commandé et configuré depuis un écran tactile – Pilot Panel - posé sur la console centrale. Particularité de ce panneau de commandes, le conducteur peut faire glisser les menus du Glass Cockpit vers le Pilot Panel pour voir plus d'informations et de paramètres. Surtout, il s’agit d’un écran rétractable qui peut s’escamoter dans la planche de bord pour libérer un vaste espace de rangement.
Bien entendu, l’interface est personnalisable et peut accorder ses couleurs à celles de l’habitacle pour plus d’harmonie et faire en sorte que les informations affichées qui ne sont pas essentielles se fondent davantage dans l champ visuel du conducteur pour diminuer leur caractère distrayant. Comme le fait déjà la concurrence, le Lucid UX peut se coupler à une application pour smartphone qui permet un contrôle à distance de certains paramètres (température de l’habitacle, état de charge de la batterie, données de navigation, etc.) tandis que des mises à jour « over the air » seront proposées pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités implémentées par Lucid.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!