La notion d'agrément de conduite est intrinsèquement liée aux sensations ressenties lors des différentes phases de conduite, le niveau absolu de performances
n'apparaissant pas comme l'unique facteur d'appréciation. Pour optimiser l'agrément de conduite, il apparaît essentiel de faire en sorte que la réponse du véhicule soit aussi instantanée que possible par
rapport aux consignes du conducteur. Il convient aussi d'obtenir une réponse qui soit parfaitement fidèle, ce qui exclut notamment tout déphasage ou tout excès de
réponse (même en phase transitoire). Enfin, les éléments d'ambiance (acoustique en particulier) sont susceptibles d'apporter une touche finale très précieuse. Sur le plan de la conception, de telles
préconisations militent en faveur d'une diminution de tous les facteurs inertiels (masse, inertie de caisse, inertie du moteur...) et d'une optimisation de l'architecture (abaissement du centre de gravité,
voies larges...), ainsi que des éléments de mise au point des liaisons au sol. S'il est évident qu'une Porsche Cayman possède tous les ingrédients essentiels, il faut bien réaliser que ces pistes ne sont pas réservées à des véhicules aussi exclusifs.
Dans cet esprit, et pour un coût très accessible, les petits roadsters «à l'ancienne » qui combinaient construction légère, moteur vif (mais pas forcément très puissant) et châssis incisif en sont une excellente illustration. Apriori rien d'impossible
à transposer sur des véhicules actuels, sous réserve de parvenir à contenir l'embonpoint chronique dont se parent les nouvelles générations!
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