Les futurs modèles électriques du constructeur chinois XPeng, dont on a surpris quelques mulets à Anvers, reposeront sur la plateforme SEPA 2.0, autrement dit « Smart Electric Platform Architecture ». La première voiture à en bénéficiera sera le SUV G6. Cette architecture évolutive a été conçue pour créer de nombreux types de véhicules avec une fourchette d’empattements allant de 1,80 m à 3,20 m. Cette plateforme modulaire est interchangeable avec 80 % de composants communs entre les modèles, pour réduire les coûts. XPeng pourra ainsi créer une multitude de profils avec la même technologie : berline, SUV, crossover, break…
200 km en 5 min
La propulsion électrique est alimentée par la technologie au carbure de silice (SiC) à haute tension (800 V). Cela permet des recharges très rapides, jusqu’à une puissance de 480 kW, soit 200 km en 5 minutes de charge. L’intégration de la batterie est étudiée pour libérer de l’espace pour l’habitacle. Pour augmenter l’autonomie en réduisant la consommation, cette plateforme est adaptée à une carrosserie réalisée par moulage sous pression en aluminium réduisant le poids jusqu’à 17 %. Cette solution améliore également la rigidité en torsion « de 83 % ». Par ailleurs, cette plateforme SEPA 2.0 est prête pour le système avancé de conduite assistée de XPeng.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!