Les ingénieurs de Kia ont presque terminé le développement d’une boîte automatique à 8 rapports pour voiture à deux roues avant motrices. La FWD 8AT, son nom de code, sera associé dès 2017 au V6 3.3 l de la Cadenza, une grande berline plus grande que l’Optima et vendue en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie (sous le nom K7). La marque se targue d’avoir déposé 143 brevets pour cette transmission dont le développement a débuté en 2012.
De l’arrière à l’avant
Kia avait déjà développé une boîte auto à 8 rapports, mais elle était destinée à des propulsions. En passant à la traction, les équipes coréennes ont dû composer avec un espace plus restreint entre le moteur, les suspensions et les différents éléments sous le capot. La boîte est en position transversale. Elle pèse 3,5 kg de moins et n’est pas plus encombrante qu’une boîte automatique conventionnelle à 6 rapports.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!