IBM et la start-up Local Motors ont mis au point un bus autonome, baptisé Olli, et entièrement imprimé en 3D. Ce modèle existe en vrai et il a fait ses premiers tours de roue ce jeudi 16 juin dans le Maryland. Ce concept propose 12 places à bord, 12 passagers qui sont transportés sans conducteur.
Un super ordinateur
IBM a en fait surtout développé un super ordinateur appelé Waston et avec lequel les passagers pourront interagir, notamment en lui donnant une adresse où se rendre. Cela dit, l’intervention humaine ne sera pas tout à fait exclue puisque Olli sera toujours sous la surveillance d’un opérateur capable de prendre le relais dès que cela sera nécessaire.
Moins de 12 heures avec l’impression 3D
L’avantage de l’impression 3D, c’est que ce bus pourra être assemblé en moins de 12 heures. John Rogers, le fondateur de Local Motors a expliqué que « le véhicule peut être imprimé en dix heures et assemblé en une heure » ce qui laisserait la porte ouverte à de micro-usines et non à de grandes installations s’assemblage très coûteuses. IBM annonce que ce modèle sera déjà sur les routes d’ici à la fin 2016. D’abord à Washington, puis à Las Vegas et enfin à Miami. D’autres villes sont déjà intéressées par le projet, comme Copenhague au Danemark.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!