Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / H2P : une consommation diminuée grâce aux gaz d’échappement

Rédigé par Laurent Norro le 14-12-2016

Avec son système H2P, une start-up vient d’annoncer qu’elle pourrait baisser de 5 % la consommation de véhicules lourds. Comment ? En exploitant les gaz d’échappement !

Décidément, pour réduire la consommation des moteurs thermiques, tous les moyens sont bons. Une start-up française dirigée par un ingénieur répondant au nom de Frédéric Thévenod vient de le prouver en dévoilant une nouvelle technologie baptisée H2P (Heat to Power). Celle-ci a l’ambition de récupérer l'énergie calorifique gaspillée dans les gaz d'échappement.

Economie de 5 %

Concrètement, si le système développé par Heat2Power consiste à recycler une partie de l’énergie perdue pour réduire la consommation du moteur principal et si ce système en rappelle d’autres, son originalité réside dans le fait qu'il n'utilise pas une turbine mais un innovant moteur à air chaud. Ici, l’idée est de comprimer de l'air préalablement chauffé grâce à un échangeur avec les gaz d'échappement, avant d'en retirer un travail de détente transformé en mouvement rotatif au moyen d'un innovant système de boisseaux distribuant l'air à un ensemble classique pistons/embiellage. Grâce à ce système, le gain moyen de consommation serait de l’ordre de 5 %. C’est loin d’être négligeable...

Priorité aux camions et tracteurs

Pour l’heure, vu l’encombrement que représente pareil système, la start-up française laisse entendre que les premières applications se retrouveront juste sous les carrosseries des camions et des tracteurs agricoles. Ensuite, la miniaturisation du système devrait permettre d’intéresser les constructeurs automobiles. D’après la start-up, les premières applications du système H2P ne devraient apparaître qu’en 2020. Vivement demain...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées