En 2017, Ford compte entamer ses premiers tests « grandeur nature » de véhicules autonomes en Europe. Et, comme le constructeur se doit de répondre aux attentes du plus grand nombre, il vient de réaliser une enquête pour savoir ce que les conducteurs européens feront lorsqu’ils seront à bord de pareils véhicules.
Multiples désirs
D’après Ford, de nombreux Européens estiment que le temps qu’ils passent au volant sera à l’avenir mieux utilisé en faisant bien d’autres choses que conduire. La preuve ? Sur les 5.000 adultes interrogés, 80 % comptent profiter d’un trajet en véhicule autonome pour se détendre et profiter du paysage, 72 % passeront des coups de téléphone, 64 % mangeront, et presqu’autant s’occuperont en lisant des livres et ou en regardant des films. Pour certains, la voiture autonome pourrait même signifier la fin de la course quotidienne pour aller chercher ses enfants à l’école ; 16 % des sondés étant prêts à laisser les enfants voyager seuls en voiture.
Voitures plus sûres
Cette étude montre aussi un véritable intérêt et même une préférence des automobilistes pour les véhicules autonomes plutôt que pour les voitures traditionnelles lorsqu’il s’agit de se rendre au travail ou pour sortir boire un verre. Enfin, la moitié des sondés estiment que les voitures autonomes seraient plus sûres. Cette donne devrait conforter Ford dans son idée de proposer des véhicules autonomes pour assurer un service de transport en commun. Aux États-Unis, ce service sera effectif en 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!