Depuis le début de l’année 2018 des Ford Fusion (l’équivalent américain de notre Mondéo) roulent déjà avec ce berceau en carbone produit par Magna, bien que le remplacement de ce modèle ne semble pas prévu. La phase de test doit durer jusqu’à la fin de l’année 2018. À ce moment là, les deux parties espèrent pouvoir mettre le concept en production et le commercialiser dans la gamme du constructeur de Detroit.
Avantages
Le berceau moteur en carbone présente l’avantage d’être plus léger de 30% et plus rigide de 40% que son homologue en acier. Ceci est en grande partie dû au nombre de pièces nécessaires qui passent de plus de 40 à seulement 6 : 2 pièces moulées en carbone, et 4 pièces méatliques. Ce qui facilite aussi le processus de fabrication. Reste que le carbone coûte encore cher, même si son utilisation tend à se démocratiser.
Rigidité
Outre le coût de la matière première, c’est la sécurité en cas de crash qui reste le plus gros frein à la mise en production. La rigidité du carbone a causé quelques insomnies aux ingénieurs de chez Magna. En effet, le berceau moteur en acier était un composant indispensable à l’absorbtion des chocs en cas d’accident. Ici, le berceau en carbone ne peut pas se déformer et absorber l’énergie de l’impact comme son homologue traditionnel. Il a donc fallu étudier la manière dont il allait casser, pour que le moteur tombe sous la voiture au lieu de se retrouver dans l’habitacle.
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