C’est certain : la mobilité électrique n’en est encore qu’à ses balbutiements. L’avenir pourrait venir du développement de batteries dites « solides » par oppositions aux batteries actuelles faisant appel à des électrolytes liquides. Après avoir fanfaronné sur ses avancées technologiques du côté des batteries au graphène… avant de devoir faire machine arrière, Fisker annonce maintenant avoir réalisé une « percée » dans le développement de batteries solides. La technologie mise au point par Fisker reposerait sur une électrode « tridimensionnelle » offrant une capacité de stockage 2,5 fois supérieure à celle d’une batterie lithium-ion traditionnelle. Fisker devrait alors être en mesure de proposer une voiture offrant 800 km d’autonomie grâce à cette technologie.
Recharge éclair
Dans le même temps, la technologie d’électrolyte solide permettrait d’utiliser une recharge très rapide sans risque de surchauffe. Fisker annonce ainsi un temps de recharge de seulement 1 minute pour 800 km. Il faudra néanmoins encore attendre un peu avant de voir cette technologie révolutionnaire arriver sur nos routes. Car si Fisker envisage une production prochaine pour diverses applications plus compactes de ses nouvelles batteries, on ne devrait pas les retrouver à bord d’une voiture avant 2023. Trop tard, donc, pour l’imminente Fisker Emotion qui devra se contenter de batteries « traditionnelles ». Mais dont un dispositif spécial de recharge devrait déjà permettre de récupérer 200 km d’autonomie en 9 minutes. C’est déjà ça…
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