On n’arrête décidément pas le progrès. La preuve ? L’équipementier Faurecia vient de dévoiler son premier siège intelligent. Baptisé « Active Wellness », ce siège devrait intéresser plus d’un constructeur dans les mois à venir. Il faut dire que ses spécificités ne peuvent laisser personne indifférent.
Analyses des données
Physiquement, si ce siège ressemble à n’importe quel autre modèle de la production actuelle, il s’en distingue en se dotant de capteurs qui peuvent détecter la somnolence ou l'état de stress du conducteur. Lorsque les données relatives à l’état physique du conducteur (rythme cardiaque et cadence de respiration) ont été analysées après quelques minutes, le programme met en place les mesures qui s’imposent.
Réponses adaptées
Concrètement, en cas d’endormissement du conducteur, le siège distille de l’air froid et offre au conducteur un massage tonique. En cas de stress, le siège va diffuser de l’air chaud et proposer un massage relativement plus doux au conducteur. Dans un cas comme dans l’autre, le but est bien sûr de sauver des vies. Dès 2018, Faurecia prévoit donc d’étudier avec les constructeurs les possibilités d’adaptation de son siège en fonction de chaque type de véhicule. Dossier à suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!