Sacrilège selon certains, moyen de continuer à utiliser les voitures classiques sans restrictions - sauf celles liées à l'autonomie et à la recharge - selon d'autres. Quoi qu'il en soit, le réaménagement ou la conversion de voitures anciennes en VE devient progressivement un véritable modèle économique.
Renault, lui aussi, y voit du pain béni. Au salon Rétromobile de Paris, qui ouvre ses portes aujourd'hui et jusqu'au 5 février à la Porte de Versailles, le constructeur français, en coopération avec la société spécialisée R-Fit, présente un kit de rétrofit personnalisé pour les emblématiques R4 et R5 et la première génération de la Twingo.
Avec boîte de vitesses
Les longs trajets avec votre voiture classique adorée ne sont pas à l'ordre du jour : dans le cas de la R4, par exemple, la capacité de la batterie au lithium-phosphate de fer logée dans le coffre n'est que de 10,7 kWh. Cela devrait donner à la classique ludique une autonomie d'environ 80 km, après quoi elle devrait être rechargée en trois heures et demie sur une prise domestique ordinaire.
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Il est intéressant de noter que la boîte de vitesses est conservée, ce qui permet de conserver des sensations de conduite un peu plus authentiques - sans le bruit et les vibrations, bien sûr. À propos, Renault et R-Fit promettent également que la répartition des masses reste inchangée. Le moteur synchrone sans balais développe une puissance de 48 kW ou 65 ch, ce qui devrait certainement suffire à donner à la R4 poids plume des performances décentes par rapport à une voiture contemporaine.
En France uniquement, pour le moment
Pour la R4, la conversion coûte 11.900 €, installation comprise, mais n'est actuellement proposée qu'en France. Dans notre pays, d'ailleurs, nous attendons toujours un cadre légal autour de ce type de rétrofit, même si en principe, il devrait déjà être possible maintenant d'importer un tel modèle d'un pays où la conversion a déjà été homologuée.
D'ailleurs, Renault travaillait déjà avec une autre entreprise pour équiper les anciens fourgons de livraison Master d'un système de propulsion électrique. Par ailleurs, le constructeur et R-Fit offrent une garantie de deux ans sur la conversion.
30 ans pour la Twingo
Renault célèbre également les 30 ans de la Twingo sur son stand à Rétromobile. Pour ce faire, elle a apporté un modèle de première génération qui a été pris en main par ses concepteurs et qui rend aujourd'hui "un hommage surprenant aux lowriders californiens des années 1990".
Mais d'autres Twingo spéciales sont également exposées, comme une version Lecocq et une version Benetton datant respectivement de 1995 et 1996, ou une Twingo Coupé de 1995. Enfin, Renault expose également la R5 Turbo 3E, ainsi qu'un véritable hot-rod basé sur une Renault MT de 1924 - également à propulsion électrique, d'ailleurs.
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