L’idée plane dans l’air depuis longtemps : profiter de la technologie de la charge par induction pour alimenter les voitures électriques tout en roulant. Ce type de route est une réalité en Israël. Même si les tronçons sont encore en phase test pour le moment. La société Electroad a déjà équipé une autoroute à Tel Aviv et commence à installer ce type de revêtement entre le centre-ville d’Eilat et son aéroport international Ramon. En plus de ça, la ville d’Eilat a décidé de demander à Electroad d’équiper les bus de la ville pour qu’ils puissent profiter de cette charge par induction.
Magnétique
La technologie d’Electroad utilise des plaques électro-aimants et des câbles de cuivre sous le bitume. Ceux-ci sont connectés à des bornes latérales transmettant le courant électrique. Les véhicules sont, eux, équipés de boîtiers-capteurs sous le châssis. C’est le champ magnétique qui crée le courant nécessaire au moteur électrique. Sans risque d’électrocution des piétons sur la chaussée. Selon Electroad, il faut compter 1 km par jour pour transformer une route classique en route électrique.
Autonomie augmentée
En généralisant ce type de revêtement, plus besoin de s’arrêter régulièrement à la prise de recharge. De plus, les batteries pourraient être plus petites, donc moins lourdes. Ce qui diminuerait aussi le coût de fabrication tout en améliorant les performances des voitures. Celles-ci garderaient aussi leur énergie en batterie sur les longs trajets pour ensuite continuer leur chemin sur les routes classiques jusqu’à destination ou vers la prochaine borne de recharge. Une solution qui fait des émules puisqu’il y a des projets similaires en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Corée du Sud.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!