Le véhicule sans pilote s'appelle Clevon 1 et a été développé par une société estonienne. Dans un premier temps, les essais se sont déroulés sur le parking du centre de distribution de Londerzeel, mais le mercredi 23 novembre 2022, le véhicule de livraison de colis sans chauffeur se rendra du centre de distribution de Colruyt au point de collecte Collect&Go de Londerzeel, situé à quatre kilomètres.
Le maire de Londerzeel et les forces de police locales sont étroitement associés à ce projet pilote. Ils sont responsables de la sécurité et de la surveillance le long de l'itinéraire. Une licence du SPF Mobilité était également nécessaire pour permettre à un véhicule sans pilote de circuler sur la voie publique. L'institut belge de sécurité routière Vias a cartographié tous les risques possibles.
Attention : il ne s'agit pas d'un véhicule à conduite autonome. Bien que le Clevon 1 livre des produits alimentaires sans personnel, le fourgon à moteur électrique est contrôlé à distance. Mais l'engin prend donc la route sans la présence physique d'un conducteur. Une étape intermédiaire vers un service entièrement autonome, puisque tel est l'objectif ultime. Cela pourrait donner à Colruyt Group une avance considérable dans le monde en plein essor de l'e-commerce.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!