Le Citroën Advanced Comfort remet l'hydraulique au goût du jour. Cela dit, pas d’emballement excessif, le constructeur français n’est pas en train de relancer une sorte de DS moderne. Loin du principe des suspensions hydropneumatiques aujourd’hui disparu, l’activité hydraulique des suspensions est ici ciblée sur les butées, tout le reste restant assez proches d‘une suspension conventionnelle. En outre, ces fameuses butées n’entreraient en scène que lors des chocs importants, avec pour effet de limiter l’effet de rebond tel qu’on l’expérimente sur une suspension classique. Le système hydraulique absorbe l’énergie du choc, sans le restituer à la jambe de force ce qui, sur des chaussées fortement dégradées et/ou sur de grosses déformations abordées à bonne allure, permettrait à la caisse de rester mieux et plus longtemps « à plat ».
Sièges « literie »
Dans cette optique de confort exacerbé, Citroën procède également à l’essai d’un nouveau principe inédit d’assemblage de structure par soudure et collage (au lieu de soudure traditionnelle) profitant à la rigidité d’ensemble. Ce n’est pas tout, le confort passant aussi par les sièges, la marque aux chevrons expérimente des principes utilisés dans le monde de la literie à ses assises, notamment par superposition de couches de matériaux «à mémoire». Pour l’instant, ces nouvelles technologies sont à l’étude sur des Citroën Cactus mais devraient selon toute vraisemblance équiper effectivement les prochaines nouvelles Citroën.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!