Renault a intégré un chargeur rapide de 43 kW dans la Zoé, baptisé Caméléon. La société suisse Brusa a développé le NLG6, un équipement similaire mais plus compact, moins puissant et moins technologique. En effet, il mesure 48x30x7 cm et affiche une puissance de 22kW. De plus, il peut être facilement intégré dans les modèles existants car il est totalement indépendant du moteur, contrairement à d'autres systèmes intégrés. Le NLG6 utilise ses propres composants et calculateurs, sans avoir à puiser dans l'électronique du moteur. Il est aussi protégé par une isolation galvanisée pour résister aux connexions à haute tension endommagées.
Quels sont les avantages de ce type de chargeur intégré ? C'est rapide (une heure pour une Peugeot iOn par exemple). Et puis, une prise de 400 V à courant triphasé et un boîtier adapté suffisent, plus besoin de borne coûteuse. De plus, il est tout à fait capable de fonctionner sur une prise murale standard en s'adaptant automatiquement au courant reçu. Ce chargeur NLG6 est celui que l'on retrouvera dans les dernières évolutions de la Volvo C30 électrique. Brusa a ainsi livré 250 exemplaires au constructeur sino-suédois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!