L'équipementier français Valeo a présenté au CES de Las Vegas une citadine biplace électrique dotée d’un circuit basse tension 48 Volts. L’idée ? La vendre en Chine où elle ne coûterait que 7500 € après subventions.
Démocratisation
L’idée de Valeo est intelligente. Car elle fait l’économie de circuits électroniques coûteux en passant à un système de basse tension (on passe concrètement de plusieurs centaines de volts à 48 volts). « Nous voulons que l'électrique soit accessible pas seulement aux stars, mais aussi aux infirmières ou aux enseignants » a indiqué James Schwyn, responsable pour l’Amérique du Nord de Valeo.
En partenariat
Valeo a travaillé en partenariat avec une université chinoise pour donner naissance à cette petite urbaine à 2 places qui peut atteindre les 100 km/h malgré la puissance limitée de 20 ch et dont l’autonomie est de 100 km théoriques. En ville, ces performances semblent tout à fait suffisantes surtout compte tenu du prix du véhicule : 7500 € annoncés après subventions. L’idée séduit car la Chine est justement grosse consommatrice de véhicules électriques, surtout avec les lois d’interdiction des moteurs thermiques qui planent actuellement. La recharge peut être effectuée sur n’importe quelle prise de courant. Valeo précise qu’il n’a pas l’intention de se lancer dans la construction de voiture qui n’est pas son métier de base. Le projet envisage plutôt des associations et des partenariats.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!