Toyota ambitionne de devenir un acteur majeur de la voiture autonome. Le constructeur veut notamment produire une nouvelle plateforme pour ses véhicules qui sera plus encline à accueillir ces technologies du futur, mais aussi pour pouvoir la partager avec les entreprises partenaires avec lesquelles Toyota collaborera.
Illustration
Pour illustrer ses idées, la firme japonaise a créé de toutes pièces le concept appelé e-Palette qui est présenté au Consumer Electronics Show 2018 (CES). Il s'agit d'un équipement autonome pouvant être commandé via une interface de contrôle ouverte, ce qui signifie qu'une marque peut appliquer son propre système logiciel autonome au véhicule.
Adaptable
L’habitacle peut être équipé de pièces et de technologies adaptées aux exigences de chaque partenaire. Une camionnette de livraison de colis, par exemple, donnerait la priorité à l'espace de chargement, tandis qu'une voiture de covoiturage recevrait plutôt des sièges. Le président de Toyota, Akio Toyoda a expliqué « avec le système e-Palette, le magasin peut venir jusqu’à vous ».
Partageable
Le package imaginé par Toyota va même plus loin : ses capacités d’adaptation sont telles qu’il peut même être partagé entre différentes entreprises qui peuvent avoir des métiers très différents. Toyota a indiqué que son e-Palette sera proposé en 3 longueurs comprises entre 4 et 7 m. Le concept exposé au CES à Las Vegas mesure quant à lui 4,8 m.
Pizza-Hut et Amazon
Toyota a déjà signé avec Mazda, Amazon et Pizza Hut pour des applications futures de ce concepts ainsi qu’avec Uber et Didi. Akio Toyoda a déclaré que « cette annonce marque une avancée majeure dans notre évolution vers la mobilité durable, démontrant que notre expansion continue au-delà des voitures et camions traditionnels vers la création de nouvelles valeurs, y compris les services aux clients ». Et il a jouté que « avoir une norme flexible et ouverte est la clé pour fournir les meilleures solutions possibles aux clients ». Toyota mènera une étude de faisabilité en utilisant ce concept de palettes électroniques dans divers endroits à partir du début des années 2020. Auparavant, la marque prévoit de faire fonctionner le dispositif aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!