L’heure des tests « grandeur nature » va bientôt sonner pour BMW. En effet, à l’occasion du CES de Las Vegas, le constructeur allemand et ses partenaires (Intel et Mobileye) viennent d’annoncer qu’ils allaient tester 40 voitures autonomes sur les routes du monde d'ici le deuxième semestre 2017.
Numéro 1
Pour rappel, en août dernier, BMW avait conclu un partenariat avec Intel pour pouvoir profiter de son expérience dans les composants informatiques et avec Mobileye qui dispose d'une expertise importante dans les systèmes permettant de « voir » grâce à des capteurs, des caméras et des algorithmes. Le but de ces partenariats ? BMW ne s’en cache pas : il veut devenir le « numéro un de la voiture autonome » et espère pouvoir lancer la production en série d’un modèle d’ici 2021.
Échanges possibles
Par ailleurs, toujours d’après le communiqué officiel, les trois entreprises disent avoir développé sur ces six derniers mois une « architecture modulable » pour une conduite « sans chauffeur » sur autoroutes et en milieu urbain. Cette architecture pourra même être adoptée par d'autres développeurs et constructeurs automobiles ; les partenaires se disant ouverts aux contributions d'autres sociétés. Enfin, les tests, en eux-mêmes, devraient être menés à l'échelle mondiale, en commençant par les États-Unis et l'Europe. Et, ce sont bien sûr les berlines BMW Série 7 qui seront équipées des technologies développées par Intel et Mobileye.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!