De nombreuses personnes sont convaincues que l'hydrogène est l'avenir. BMW en fait partie, comme en témoigne l'iX5 Hydrogen, entre autres. Mais que l'hydrogène soit utilisé comme carburant dans un moteur "classique" ou dans une pile à combustible pour produire de l'électricité, il doit bien sûr être stocké quelque part dans la voiture.
>> Lisez aussi – BMW iX5 Hydrogen, en démonstration à l’IAA de Munich
Jusqu'à présent, les réservoirs d'hydrogène étaient cylindriques, car c'est la forme la plus appropriée pour le stockage sous haute pression. Cependant, les cylindres sont moins faciles à intégrer dans une plate-forme.
Une meilleure intégration
C'est pourquoi FlatHyStorn, un consortium comprenant BMW et Bosch, développe des réservoirs plats. Ils ne prendraient pas plus de place que les batteries actuelles des voitures entièrement électriques et offriraient donc plus d'options en termes d'installation.
Les réservoirs plats pourraient bien constituer une percée pour les voitures à hydrogène. Pour l'instant, ce sont principalement BMW, Toyota et Hyundai qui proposent des voitures à pile à hydrogène. L'avantage est qu'ils peuvent être "ravitaillés" plus rapidement que les VE, mais, comme ces derniers, ils ne produisent aucune émission locale. L'inconvénient est que la production et le stockage de l'hydrogène nécessitent beaucoup d'énergie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!